Cette compétition de pêche en apnée se déroule en trois manches, réparties entre l’Océan et la Méditerranée (au moins une manche sur la façade maritime  opposée). Ainsi les compétiteurs doivent s’adapter à des sites qui ne leur sont pas habituels.

Le concours s’organise par équipes de deux chasseurs. Le classement est individuel, et se calcule de manière sophistiquée, les binômes pouvant ne pas être identiques pour chaque manche.

Ce type de championnat demande une grande capacité d’adaptation à des environnements sous-marine très différents. Il exige aussi un investissement très sérieux quant aux longs déplacements et aux reconnaissances des lieux entre Antibes, Marseille, Banyuls, Cherbourg et Brest.

Par ailleurs, les interventions en équipe de deux ouvrent à des échanges, les binômes pouvant  à l’occasion se constituer sur place.

En 2010, le classement est favorable aux Bretons, qui le remettent joyeusement en jeu en 2011…

Malgré la représentativité de cette compétition, les conditions météo conduisent trop souvent à des reports et des abandons qui découragent certains compétiteurs. Ainsi le classement 2010 se sera tenu sur seulement deux manches, réduisant les critères d’excellence.

En dépit ce type d’inconvénient, les compétiteurs souhaitent ardemment le maintien et la promotion de ce championnat de France FNSPA qui reste à leurs yeux la compétition la plus valorisante.

Mets ton habit scaphandrier

Descends dans le cœur de ma blonde…

Résultats 2010 :

 

–       premiers ex-equo : Philippe Bunel (AT Brest) et Francis Tallarmin (AT Brest)      Bretagne Pays de la Loire

–       3èmes ex-equo : Sébastien Quesseveur (Royale Club Sub Etel) et Alain le Guen  ( Royale Club Sub Etel)  Bretagne Pays de la Loire

–       5 ème : Ghislain Guillou  (AT Brest)      Bretagne Pays de la Loire

–       6 ème : Laurent Lescop  (AT Brest)      Bretagne Pays de la Loire

–       7 ème   : Geoffroy Geyer  (AT Brest)      Bretagne Pays de la Loire

–       8 ème : Clément Durand  (Harpon Club Agathois)  Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

–       9 ème : Vincent Jezequel (AT Brest)      Bretagne Pays de la Loire