« HOALEN ROUTE DES PHARES », 5ème édition, SAMEDI 16 JUILLET 2011
Course de rame (paddle, sup, kayak) entre le PHARE DU FOUR et le PHARE DE L’ ILE VIERGE
PRESENTATION:

Le samedi 16 juillet 2011, une cinquantaine d’équipages de rameurs prendra le départ au pied du phare du Four (plage des Dames- Porspoder) et ralliera à la force de ses bras sur des paddleboards, des stand-up paddles (SUP) et des pirogues, le phare de l’Ile Vierge (Plage de Kelerdut – Lilia Plouguerneau). La distance à parcourir pour relier ces 2 phares de renommée de la côte nord du Finistère est d’environ 12 miles nautiques, soit 22 kilomètres. Le parcours, réputé pour la force de ses courants, parfois croisés d’une houle consistante, ses multiples écueils, les embouchures grandioses de ses abers, fera découvrir aux concurrents une côte splendide et méconnue et leur demandera un effort estimé entre 2h30 et 5 heures. Un second parcours, réduit d’un tiers en distance, permettra aux rameurs moins aguerris de prendre le départ de Portsall (Cale de Trémazan) pour rallier également le Phare de l’Ile Vierge.

Sauf météo défavorable (repli dans l’Aberwrac’h), la course se déroulera dans le sens du courant et du vent:

 vent à dominante OUEST, départ à 14H de la plage des Dames devant le phare du Four pour une arrivée devant le phare de l’Ile Vierge sur la plage de Kelerdut prévue entre 16h30 et 18h,;

 vent à dominante EST, parcours inversé avec un départ à 8h de Kelerdut devant le phare de l’Ile Vierge pour une arrivée devant le phare du Four àla plage des Dames entre 10h30 et 12h. Retour sur le site dans l’après-midi.

Ce parcours offre le choix entre un challenge personnel ou entre amis dans un cadre magnifique, ou une course tant physique que tactique aux meilleurs concurrents de chaque discipline venus de toute la France. Cette année encore, un second parcours réduit d’un tiers (environ 8 miles) sera mis en place pour les rameurs moins aguerris. Le départ se fera alors de la cale de Trémazan devant Portsall au passage du premier rameur parti, lui, du phare du Four. En SUP, il est possible de réaliser la course en relais: deux portes obligatoires feront office de point de relais, la première à la cale de Trémazan, et la seconde, à l’entrée de l’Aber Benoît – plage de Corne La Gazelle.

Au terme de cette 5e édition, 10 trophées seront remis le samedi 16 juillet à 19H :

 Paddleboard (rameur allongé sans pagaie);

 SUP 12′6, 14′ et unlimited (rameur debout avec une pagaie): course reconnue Eurosupa, une étoile;

 Pirogue OC1, OC2 & OC4 (rameur(s) assis): course potentiellement reconnue IDWA International Down Wind Association.

 Enfant (14 ans révolus);

 Femme;

 Relais en SUP (relais aux portes obligatoire).

Le dimanche matin 17 juillet, les rameurs inscrits pourront tenter le record du tour de L’Ile Vierge.

En parallèle de la course, tout le WE, les spectateurs présents sur le site de Kelerdut pourront s’initier gratuitement au stand-up (SUP) auprès des marques partenaires de l’évènement.

L’accueil et l’essentiel des animations (Arrivées ou départs/ Initiations gratuites) se dérouleront plage de Kelerdut, devant le magasin Hoalen Ocean Store, basé sur la commune de Lilia-Plouguerneau.

Retrouvez le programme et les formulaires d’inscription sur le site d’Hoalen